Penser à rechercher un déficit de l'audition, un trouble visuel, une mauvaise structuration corporelle (droite-gauche, coordination des mouvements), une mauvaise structuration temporo-spatiale.
Penser à une anomalie du développement du langage :
-anomalie de l'articulation des mots, pauvreté du vocabulaire ou de la syntaxe (milieu familial ?).
-dyslexie.
Analyser l'organisation de la journée:
-trajets scolaires trop longs entraînant fatigue et perte de temps.
-excès d'activités extra-scolaires (sport intensif, musique, jeux divers...) : on ne peut pas tout faire dans la vie, il faut faire des choix.
-manque de sommeil : le besoin de sommeil est très variable d'un individu à l'autre mais schématiquement compter 12H avant 7-8 ans,10 à11H avant 11 ans, 9 à 10H avant 15 ans
-La fatigue quelle qu'en soit la cause entraîne un déficit de l'attention et de la mémorisation. En cas de fatigue inexpliquée, rechercher une maladie sous-jacente.
-La concentration est-elle bonne : c'est la qualité du travail qui prime souvent sur la quantité ; travailler dans un endroit bruyant ou agité n'est pas l'idéal, de même que travailler en écoutant de la musique ou en regardant la télé...
Penser à une difficulté affective :
-opposition à toute acquisition scolaire (indiscipline, provocations, délinquance).
-phobie scolaire, phobie d'un enseignant mal perçu (à tort ou à raison) avec réaction d'anxiété si on essaie de forcer l'enfant.
-dégoût de tout et de ce qui est scolaire en premier, chez un enfant déprimé.
-inhibition de l'enfant timide, trop sage, replié sur lui-même, craignant l'enseignant et l'échec.
-enfant surprotégé ou au contraire plus ou moins abandonné à lui-même
-anxiété liée à la difficulté de la séparation entre 5 et 7 ans.
-enfant instable, hyperactif qui ne peut rester pas en place ou fixer son attention.
-Existence d'un problème familial : divorce, alcool, drogue, chômage, violences.
rechercher un déficit intellectuel :
-débilité mentale légère correspondant à un Q.I. situé entre 65 et 80.
-séquelles de lésions cérébrales à la naissance.
-déficience mentale avec anomalies morphologiques.
-Il a été démontré que l'intelligence est soumise aux lois de la génétique, en conséquence le Q.I. de l'enfant dépend en partie de celui des parents.
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