Morsures d'animaux.

    Des morsures apparemment mineures peuvent avoir des conséquences majeures, car souvent elles ne sont pas prises au sérieux et sont insuffisamment traitées. Le danger vient de l'infection. Celle-ci se manifeste par de la rougeur et de l'enflure.


    Une morsure compliquée peut coûter jusqu'à 6000 euros, et entrainer un arrêt de travail pouvant aller jusqu'à 3 mois ou plus.

    Elles sont le plus souvent infligées par les chiens et les chats, mais on connait des cas de morsures par hamster......

    Elles peuvent demander un traitement en milieu hospitalier, parfois chirurgical,et laisser des séquelles motrices, des déficits sensitifs.

    Les morsures de chat sont les plus dangereuses, car leurs dents sont plus acérées que celles des chiens. Elles occasionnent de petites plaies d'apparence mineure mais les germes microbiens peuvent être introduits profondément, atteindre les articulations des mains ou des pieds.

    Les morsures de chiens ne sont habituellement pas aussi profondes, mais les plaies paraissant plus importantes, elles sont traitées plus sérieusement.

    Devant une morsure, nettoyer la plaie par savonnage prolongé suivi d'un rinçage à grande eau, puis désinfection à l'aide d'une solution antiseptique (ammonium quaternaire, chlorhexidine...).
    Une visite médicale s'impose pour le traitement local et anti-infectieux, la vérification de la vaccination antitétanique, éventuellement des conseils sur les mesures de prévention contre la rage

    Vous avez aimé ? ^_^