Partie 1 : La prise alimentaire et la mastication

    Introduction

    Elle a un rôle fondamental pour le maintien de l'homéostasie de l'organisme. Elle constitue un apport intermittent (3 fois /j) :
    • De calories qui vont représenter la source d'énergie nécessaire pour le fonctionnement continu des cellules de l'organisme, essentiellement contenues dans les lipides de l'alimentation et les glucides.
    • De protéines qui constituent la source exclusive d'azote qui est indispensable pour la croissance, pour le renouvellement des tissus.
    • De l'eau, des électrolytes
    • Des vitamines
    • Tout soluté indispensable au fonctionnement cellulaire.
    Les besoins sont apportés sous forme relativement grossière = les aliments = macromolécules non utilisables en tant que telles. Subissent une série de modifications :
    • Physique sous l'influence de l'activité musculaire (motricité), commence dans la bouche jusqu'au tube digestif.
    • Chimique par exposition de nos aliments à une série de sécrétions qui sont soit extradigestives (glandes annexes : salive, bile, sécrétion pancréatique dites exocrines), soit propres du tube digestif (suc gastrique, sécrétion intestinale).
    =>DIGESTION.
    Produit d'une part les nutriments qui constituent la source utilisable par l'organisme de calories, d'azote et de déchets éliminés. Mécanismes qui permettent de traverser la barrière intestinale (= épithélium intestinal)
    =>ABSORPTION.

    1. La prise alimentaire et la mastication

    La prise alimentaire se fait en fonction des besoins énergétiques de l'organisme avec deux sensations essentielles :
    • La faim qui favorise un comportement de recherche de la prise alimentaire
    • La satiété : arrêt.
    Ils sont modifiés par des informations diverses provenant notamment du cortex cérébral. Grand centre de la prise alimentaire dans l'hypothalamus, sous la dépendance directe du cortex : goût, odorat, vision => induit le comportement de prise alimentaire, émotions.
    Situations pathologiques : anorexie, boulimie dépassent le fonctionnement physiologique du centre de l'hypothalamus.
    Signaux faim/satiété impliquent une prise ou un arrêt : énergie ingérée dans le tube digestif. Le phénomène de digestion absorbe une partie de l'énergie, essentiellement dans les tissus adipeux. Envoient des signaux vers le centre, modulent les signaux hypothalamiques = nutriments, contrôle nerveux (neurotransmetteurs), grand nombre d'hormones libérées soit par les tissus périphériques, soit par le tube digestif : agissent sur les zones précises de l'hypothalamus.
    La mastication : temps relativement important dans le mécanisme de la digestion, vise à réduire physiquement la taille des aliments ingérés. Se fait essentiellement avec l'aide des dents (incisives pour couper, molaires pour broyer).
    Muscles striés : fonctionnement dépendant du système nerveux volontaire ou de la vie de relation : commande directe de ces muscles.
    Nerfs impliqués : nerf trijumeau (Vème paire), appartient aux nerfs crâniens (dont les noyaux se trouvent à l'intérieur de la boîte crânienne) : 12 paires au total.
    La langue permet de mélanger les aliments broyés avec la salive, permet de faire progresser les aliments vers le pharynx et l'oesophage : muscles qui initient le processus de déglutition. Uniquement contrôlée par la XIIème paire = nerf grand hypoglosse.

    Vous avez aimé ? ^_^