Piqûre de vive
C'est un poisson qui s'enterre dans le sable, seule la tête dépasse en attendant ses proies. On le trouve en été dans les fonds sablonneux peu profonds. Il en existe plusieurs espèces dont la taille varie de 10 à 40 cm. Le venin est injecté par l'épine dorsale et 2 épines operculaires. Même mort ce poisson reste dangereux.
Les personnes concernées sont les promeneurs en bord de mer, les pêcheurs et les cuisiniers (il rentre dans la composition de la bouillabaisse).
Les symptômes de la piqûre : douleur vive (c'est le cas de le dire) d'emblée, à type de brûlure s'étendant à tout le membre en 30 minutes, le point de piqûre punctiforme saigne souvent abondamment avec rapidement apparition d'un oedème. Sans traitement la douleur peut durer plusieurs jours.
Le danger c'est que la piqûre peut s'accompagner d'un malaise, de vertiges voire de paralysie du membre atteint, ce qui dans l'eau peut être fatale....
Le traitement consiste à tremper le membre atteint dans l'eau chaude à 40¡ pendant 20 minutes ou d'approcher le bout incandescent d'une cigarette pendant 3 minutes, le venin étant détruit par la chaleur. En cas de piqûre antérieure, une réaction allergique de type anaphylactique comme pour les hyménoptères est toujours possible.
La plaie elle-même sera traité comme toute plaie (voir notre article sur le sujet).
La prévention est le port de gants très très épais et la plus extrême prudence dans la manipulation du poisson (à l'aide d'une pince multi-prise par exemple), le port de sandales en plastique pour marcher dans l'eau et sur les plages car la vive peut s'enfouir légèrement dans le sable.
A noter que le traitement des piqûres de rascasse et de raie armée est identique.
Vous avez aimé ? ^_^