Pratique médicale

    Cyberchirurgie, l’avenir des blocs opératoires…

    Associant robotique et imagerie numérique, des chirurgiens du nouvel Institut Hospitalo-Universitaire de Strasbourg ont réalisé, cette année, plusieurs interventions de cyberchirurgie, des première mondiales, dont une opération du foie grâce à la réalité augmentée, une réparation d’un œsophage grâce au virtuel, et enfin, une intervention fine sur un cou à l’aide d'images 3D.
    C’est ce que vient d’annoncer, dans un communiqué, Jacques Marescaux, fondateur de l'IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif).


    Pour cet expert de la spécialité, qui, en 2001, à l’aide d’une console robotisée, avait réussi l'exploit d'opérer depuis New-York la vésicule biliaire d'une patiente située à Strasbourg, les différentes techniques utilisées associent les connaissances acquises dans différentes spécialités (chirurgie, gastro-entérologie, radiologie...) à un matériel d'imagerie et de robotique ultra-moderne et perfectionné, au faîte de la haute technologie. C’est l'intégration de ces différents savoirs et techniques qui devrait définir la médecine et tout particulièrement, la chirurgie de demain.

    Par ailleurs, si trois des opérations réalisées depuis janvier 2012 à l’IHU de Strasbourg peuvent être considérées comme des premières mondiales, l’intervention sans cicatrice sur l'œsophage, par les voies naturelles, a été réalisée pour la première fois en France.

    Vous avez aimé ? ^_^