Retarder le vieillissement de la peau

    Inéluctable, ce vieillissement est plus ou moins rapide d'un individu à l'autre mais il est possible de le limiter grâce à quelques précautions :

    * Limiter l'exposition au soleil qui va rendre la peau moins élastique, plus flasque favorisant l'apparition des rides. Rappelons aussi son rôle dans la genèse des cancers de la peau.

    * Le tabac accélère aussi l'apparition des rides et rend la peau plus grisâtre (par action sur les petits vaisseaux). Cet effet du tabac est méconnu mais réel. Il est encore aggravé par l'alcool.
    * La ménopause, par la chute des oestrogènes, va brutalement « faire vieillir » si un traitement hormonal substitutif n'est pas instauré. La chute du collagène de la peau sera de 2% par an.

    Une fois les dégâts installés, il existe cependant des traitements cosmétiques locaux (vitamine A acide et ses précurseurs, la vitamine C en topique) et des traitements physiques locaux dont les indications doivent être posées par un spécialiste sérieux : resurfaçage cutané laser, laser CO2, laser erbium, lasers vasculaires, peelings et enfin chirurgie esthétique.

    Vous avez aimé ? ^_^