L'obésité (1) : Etes-vous obèse ?

    Etes-vous obèse ?

    L'obésité est un problème de santé publique dans de nombreux pays développés. Elle touche pratiquement un américain sur 3, et un français sur 5. le Nord de la France est le plus touché.
    Les conséquences sociales, personnelles et psychologiques sont bien connues ou facilement imaginables... Par contre les conséquences sur la santé sont trop souvent méconnues ou sous-estimées. Elles rejoignent par de nombreux points, en terme de morbidité (maladies), celles du tabac ou de la drogue, voire de l'alcool.

    L'obésité est une augmentation anormale de la masse graisseuse (par opposition à la masse musculaire dite maigre) qui peut se mesurer par différents moyens dont la mesure de divers plis cutanés.
    Les 2 moyens les plus simples, et à la portée de tous, sont l'IMC et le rapport des mesures tour de taille et tour de hanches :

    L'indice de Quetelet ou IMC (indice de masse corporelle) :

    On divise le poids (en kilogrammes) par la taille (en mètre) au carré.
    Si le résultat est entre 25 et 27, on parle de surpoids ou d'obésité légère.
    Entre 27 et 30, il s'agit d'obésité moyenne mais déjà préoccupante.
    Entre 30 et 40, l'obésité est majeure.
    Si le score dépasse 40, l'obésité est dite morbide c'est à dire qu'elle met la vie en danger à plus ou moins brève échéance.

    Cette première approche peut être complétée par le rapport taille-hanche (voir notre article à ce sujet) qui va permettre de distinguer les obésités androïdes (plutôt masculines) des obésités gynoïdes (plutôt féminines), on parle aussi dans ce cas d'obésité en pomme ou en poire par analogie à l'aspect de la silhouette. Ceci a un intérêt majeur : la première est plus dangereuse que la seconde.
    Pour la déterminer, on mesure le tour de taille au niveau de l'ombilic (nombril) et on le divise par le tour de hanches au niveau du pubis (au-dessus du sexe).
    Si le résultat est de plus de 1 pour les hommes et de plus de 0,8 pour les femmes, il s'agit d'obésité androïde.

    Ces méthodes ne sont pas applicables à l'enfant, à la femme enceinte ou au sujet très musclé comme le sportif et autre culturiste (il s'agit de masse maigre).

    Les causes, conséquences et traitements de l'obésité sont traités dans d'autres articles de ce site.

    Vous avez aimé ? ^_^