Para ostéo arthropathies

    Para ostéo arthropathies

    Les para ostéo arthropathies sont des atteintes calcifiantes sévères des tissus et de la zone périarticulaire. Elles peuvent toucher toutes les articulations. Les calcifications peuvent être volumineuses et bloquer l'articulation. Initialement, ces affections se manifestent par une inflammation douloureuse et un gonglement de la région périarticulaire. A ce stade, le diagnostic n'est pas aisé car il faut en priorité éliminer une pathologie articulaire ou abarticulaire infectieuse. Les examens n'apportent rien sinon d'éliminer une infection, une poussée de goutte, une algodystrophie.
    L'évolution permet de mettre en évidence l'apparition d'une ombre à la radiographie, ombre qui va faire évoquer des dépôts calciques et donc le diagnostic de para ostéo arthropathie.

    Plus tardivement, les calcifications vont devenir franches, imposant le diagnostic.

    La pathogénésie de ces affections n'est pas connue. Des interventions, des atteintes neurogènes, une kinésithérapie traumatique, sont autant de facteurs de risque en plus du facteur individuel.

    Toutes les para ostéo arthropathies ne s'accompagnent pas obligatoirement d'une gêne douloureuse ou fonctionnelle.

    Le traitement médical n'est possible qu'au premier stade, c'est à dire lorsque le diagnostic n'est guère faisable. Il consiste essentiellement en une kinésithérapie douce, non douloureuse, ayant pour objet de maintenir l'amplitude des mouvements : comme il a été dit précédemment : "Toutes les para ostéo arthropathies ne s'accompagnent pas obligatoirement d'une gêne douloureuse ou fonctionnelle", c'est donc le but de la kinésithérapie. Les traitements médicamenteux ont surtout pour objet de réduire la douleur.
    Au stade d'ossification avec limitation fonctionnelle, seule la chirurgie peut rendre service pour restaurer le mouvement articulaire. La kinésithérapie intervient secondairement de la même façon, c'est à dire en amplitude et en douceur.

    Vous avez aimé ? ^_^